mercredi, mai 30, 2007
Audrey Tautou
mercredi, octobre 11, 2006
Audrey Tautou a vraiment un sourire qui fait craquer. Elle était présente ce soir au théâtre de Montluçon, en tant que marraine du lieu où elle a épouvé ses premières joies d'actrice.
A la différence d'un Doc Gyneco qui met sa notoriété au service d'un Sarko uniquement pour récupérer des votes, Audrey Tautou a attiré l'attention sur un lieu de culture. Lieu également d'apprentissage de son métier d'actrice. Du même coup, elle fait plaisir à sa maman, en charge de la culture dans l'équipe municipal, et au public. Et de là, elle sert les ambitions électorales du maire local, qui se verrait bien député à la place de l'ancien député-maire, Pierre Goldberg. Ce dernier s'est vu retirer son mandat et son éligibilité pour les élections législatives de 2007, par le biais d'une enquête policière sans juge d'instructions (pas de contre enquête, d'où un dossier à charge). Il lui est reproché d'avoir fait voter au conseil municipal l'embauche d'employés au service des partis politiques. Ces emplois étaient proportionnels à la part de chaque parti élu au conseil municipal. Et une autorisation avait été obtenue à la sous-préfecture, car cette pratique n'est légale que pour les villes d'au moins 100000 habitants (deux fois plus qu'à Montluçon). Comme tout était discuté et voté en mairie, les informations qui ont servi à l'enquête policière ont pu être fournies par la mairie actuelle. Le maire peut donc rêver de prendre la place ainsi libérée. Et un peu de notoriété people aidera bien ses ambitions.
"Merci Audrey"
La version officielle: Montluçon, notre Ville
Time Out Trio
samedi, septembre 30, 2006
Ouverture de saison au Pianocktail avec le très dynamique Time Out Trio.
Emmenés par la sax alto Géraldine Laurent, les standards s'enchaînent avec un mélange d'énergie et d'assurance.
Yoni Zelnik à la contrebasse et Laurent Bataille à la batterie s'accordent parfaitement à ce tempo.
Vraiment une belle soirée - on souhaiterait presque que les morceaux soient davantage développés. Est-ce qu'il n'y avait vraiment plus de temps (Time Out) ? Et tout cas, le public redemanderait bien un petit R pour la route.
Jazz au fil du Cher
jeudi, juillet 27, 2006
Programmation ethnique pour cette 4eme édition.
La vedette du jour Omar Sosa a fait un grand numéro. "Il jouait du piano debout. ... ca veut dire qu'il était libre, heureux d'être là..."
Dans un style mêlant jazz et influences cubaines, on se met à rêver de lendemains festifs sans Fidel. Omar Sosa a d'ailleurs quitté son île natale pour s'installer à San Francisco. S'il passe prêt de chez vous, n'hésitez pas à gouter à ce Cuba Libre.
Childo Tomas (basse électrique), Angá Diaz (percussion)
Le blanc est porté en honneur d'Obatala, un des principaux dieux de la Santéria, culte vaudou cubain.
Site officiel: www.omarsosa.com
L' Afrique s'est aussi mêlé au Jazz avec le Kora Jazz Trio. Un clin d'oeil à Trenet avec "la mer" a joué les changements de rythmes.
Mamadou « Prince » Koné, calebasse
Abdoulaye Diabaté, piano
Pour finir cette belle soirée, un groupe franchement plus exigeant en attention, mais qui a su me plaire sur certaines ambiance "techno" envoutante: Magik Malik.
Certains morceaux sont quant même assez répétitifs, et le suivi des partitions à la lettre manquait parfois de spontanéité.
Magic Mezzadri, flute traversière
Sarah Murcia, contrebasse
James Carter - Legnini
Dans le cadre du festival Jazz dans le Bocage, deux trios étaient au menu de ce 26 Mai.
L'ouverture était donnée au trio d'Eric Legnini. Et le flambeau était repris ensuite par le James Carter trio.
Les deux styles étaient particulièrement différents:
- finesse et mélodies pour Legnini (piano: Eric Legnini, contrebasse: Rosario Bonaccorso, batterie: Franck Agulhon),
- énergie et virtuosité pour James Carter (saxophones: James Carter, orgue Hammond B3: Gerard Gibbs, batterie: Leonard King).
James Carter a composé des arabesques époustouflantes, passant d'un instrument à l'autre pour changer de motifs.
Les rumeurs circulent, et il parait que lui et son compère, Gerard Gibbs seraient agités du bocal.
Il semble que ca se vérifie pendant les concerts:
Il faut surement toute la philosophie d'un Leonard King pour garder le rythme lors de leurs envolés musicales.
Docs in Jazz
lundi, mars 13, 2006
Le Dr Daniel Marquet a réuni une très belle affiche pour une soirée au profit de l'Association de Soutien aux Enfants Malades. Après quelques agapes, on a pu attaquer le plat de résistance : Johnny Griffin et le
Jazz Hip trio.
Johnny Griffin: Saxophone ténor
Henri Florens: piano
Roger Luccioni: contrebasse, Jean-Pierre Arnaud: batterie
J'ai bien quelques photos en plus mais la place va vite manquer vu l'abondance de musiciens.
Le boeuf final :
Tout le compte-rendu sur : http://amisjazz.9online.fr/
Compagnie Lubat
jeudi, décembre 15, 2005
Je n'ai pas pris une photo de l'excellente soirée "Boris Vian" le we dernier au Pianocktail. Pourtant l'ambiance était au rendez-vous. Il faut quand même dire un mot sur ces charmants amis du jazz. Pour se facher avec les autres organisateurs de concerts du jazz du coin, on ne
fait pas mieux. Entre le Guingois et le jazz au fil du Cher, on ne compte plus les "ennemis" des amis. Heureusement avec quelques partenariats avec Athanor et des virés sur Clermont-Ferrand, cette
saison va peut-être être sauvée. Les rares concerts de la saison tiennent vraiment bien la route. Vincent Le Quang a admirablement lancé l'année ( http://vlequang.free.fr/ ). En espérant que les caisses vont se regarnir avec la dernière soirée club, on peut espérer un peu plus de concerts "à domicile".
Pas en partenariat avec les amis du jazz
"Tito" Puentes
dimanche, décembre 11, 2005
"Tito" est un conteur. Il adore expliquer l'origine de chaque morceau. Ce sera une anecdote sur le musicien qui tombe amoureux d'une "petite femme de Paris" et lui rend hommage par un morceau avec du tempéramment. Ou l'histoire de la chanson tant attendue dans les bals cubains de sa jeunesse, où "Tito" fait luiser son ceinturon sur les robes blanches de ses cavalières.
Richard Galliano
lundi, novembre 28, 2005
Dans mon panthéon vivant du jazz, Laurent de Wilde et Aldo Romano sont en bonne position. Aldo passant dans les parages (Laurent c'est quand tu veux), je suis allé voir Aldo ("la classe"). J'ai surtout entendu (beaucoup) Richard Galliano. Sûr qu'il en impose, debout, en vous
emmenant avec son accordéon. C'est pro du début à la fin (trop rapide - 1h20 applaudissements compris). J'ai surtout été transporté quand l'accordéon se transforme en rythmique - Richard fait le train, Richard fait la mer (vraiment tout publique, ca doit plaire aussi aux enfants).
Philippe Aerts, Richard Galliano, Aldo Romano
Ursus minor
Chaud devant. Avec Ursus minor, l'ambiance s'installe progressivement. Grosse attention requise pour suivre les impros. Et les surprises surgissent sur un rythme qui a creusé son nid patiemment. Et là
attention les yeux, les variantes fusent de tous les côtés. Mention spéciale au batteur Stockley Williams, hallucinant.
Jef Lee Johnson, Tony Hymas, Stockley Williams, François Corneloup
Eddie Anderson au Sunside
Petit souvenir d'un concert où le contact avec les musiciens étaient des plus conviviales.
La proximité dans la salle du Sunside et les pauses entre les sets permettent une vraie rencontre.
lundi, mai 28, 2007
Keith B. Brown
Avec un peu de retard pris par les vacances et les reconfigurations d'ordi., voici les photos du concert de Keith B. Brown. Il jouait au festival du Jazz dans le bocage, le samedi 19 Mai. Accompagné de l'excellent Jason Ricci à l'harmonica et Mark Telesca à la basse.
Keith B. Brown a une voix énorme au service d'un blues classique et efficace.